Les voies de la liberté en Asie du Sud 2015-2016

Après L’Afrique de l’est en 2014, je repars en automne 2015 pour une nouvelle expédition à moto placée sous les Voies de la liberté (Roads for freedom), cette fois en Asie du Sud. (Voir ici le trajet prévisionnel de l’expédition).

Cette expédition débutera en Indonésie et parcourra huit pays (Indonésie, Malaisie, Thaïlande, Myanmar, Inde, Népal, Pakistan, Chine (Xinjiang), en se focalisant sur 5 d’entre eux :

[table id=7 /]

Le but de mes expéditions les Voies de la liberté (Roads for freedom) est de me rendre dans des pays qui questionnent, soit parce que leur image est dégradée à nos yeux – en raison de ce que nous en voyons dans la presse ou ailleurs sans toujours vérifier les informations-, voir trop peu connu, oublié du monde. Dans ces pays, je m’intéresse à la manière dont les populations trouvent et vivent leur espace de liberté, et quelle est leur vision de la liberté, puisqu’elle n’est pas perçue de la même manière partout. Je les parcours à la rencontre des habitants, pour qu’ils me parlent de leur vie et notion de liberté, et plus particulièrement des femmes, qui sont souvent les premières victimes des limitations de liberté. « L’indice de notion de liberté » d’un pays peut ainsi être évalué en fonction des droits et égalités pour les femmes. C’est donc en premier lieu auprès d’elles et de leur quotidien que j’oriente ma quête, qui veut donner la parole aux principales intéressées, les femmes. Ce sont elles qui nous parlent de leur monde et de leur vie, sans fard, sans faux-semblants, mais aussi des hommes, car aucune liberté pour les femmes ne peut se créer sans leur acceptation et soutien.

C’est ce que je vais réalisé dans les 5 pays principaux de cette expédition en Asie du Sud 2015-16, jusque dans les lieux les plus reculés auquel je peux accéder grâce à ma moto, en réalisant cinq films documentaires pour la chaine Voyage.


Commentaire

Asie du Sud – le projet — Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *